• Tenor De Baune Family

    tenor de baune

    Ténor de Baune ou Ténor de Bauné1 est un cheval de course trotteur français, né le 18 mai 1985 à Sainte-Gemmes-d'Andigné et mort le 18 avril 2010, qui participait aux courses de trot. Le Prix Ténor de Baune lui rend hommage chaque année à Vincennes.

    Ténor de Beauné est né à Sainte-Gemmes-d'Andigné, près de Segré, au lieu-dit Beauné, de l'union de l'étalon Le Loir et de la poulinière Colivette. Le Loir avait eu une carrière classique, remportant notamment le Prix du Président de la République et le Prix de Normandie, mais ses origines ne prédisposaient pas plus qu'un autre à engendrer un super crack2. Colivette eut une carrière beaucoup plus discrète, mais remporta deux victoires au monté à Vincennes dans un temps moyen (record 1'20" au kilomètre)2. Peu productive, elle n'eut que sept produits en seize ans3.

    Le naisseur du poulain est Bernard Hallopé. Avant le débourrage, celui-ci propose la demi-propriété de Ténor de Baune et de Ténor de Mareuil (sans parenté) à Jean-Baptiste Bossuet, qui accepte le lot, après hésitation4. Au dressage, le poulain se révèle gai, tonique, mais surtout très prometteur2, à tel point que Jean-Baptiste Bossuet en rachète la moitié manquante à Bernard Hallopé4. Il se qualifie discrètement toutefois, le 17 septembre 1987 à Angers, avec le temps moyen de 1'24" au kilomètre2.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :